- Conclusion -







1 – Les supports du Monde Intérieur :

    Issu des zones les plus primitives du tronc cérébral, le rêve apparaît au sein de l'hémisphère droit dédié aux formes et aux affects, qui est le premier achevé dans son développement. Il y développe au cours de la nuit ses scènes et ses images, et il décrit un monde de communication. Pourtant ce monde demeure totalement inaccessible à notre langage abstrait isolé dans l'hémisphère gauche, et ce, malgré toutes les analyses que celui-ci tente d'en faire du haut de sa tour d'ivoire ...




    Au lever du jour, notre vision distante et observatrice replonge dans ses structures et ses pensées, dans sa quête d'un Graal inaccessible ...

Mais la vie se trouve-t-elle dans une éprouvette?




2 - Les portes du Monde Intérieur :

    Nous avons vu qu'il existe trois modules au sein de nos structures mentales.
    Une porte fait communiquer les cerveaux instinctif et animal : dépendante des lois de la nature et de la seule adaptation, elle peut être librement ouverte ou fermée (1).
    Par contre les deux modules primitifs sont séparés du plus récent par une barrière infranchissable : celle du langage. Au cours du rêve, cette barrière devient perméable. Une porte (2) existe donc, qui peut être franchie lorsque la raison s'assoupit.




    Cette porte possède une serrure à code dont la particularité est que seul l'inconscient en possède la clef, et que seule la raison peut lui permettre de l'utiliser!
    Lors de l'apparition du rêve, la raison s'assoupit, et ces deux mondes entrent en relation au moment où toute censure est écartée.




Mais pour que notre raison accepte ce monde d'images, elle doit abandonner sa vision transformiste et distante, et accepter de s'adapter à ce domaine oublié. Seule notre conscience et notre curiosité d'enfant peuvent nous permettre d'y pénétrer.




Alors tout ne sera pas perdu, et peut-être pourrons-nous découvrir la clef des songes et l'utiliser.











   
Etude achevée le :         04 Juillet 2000
Site créé le :                  23 Mai   2009






Le rêve en images : (suite)


Bibliographie : (suite)